Logo cuisine et bonne humeur
logo facebook logo instagram logo pinterest

Où manger les véritables pâtes à la Carbonara au Pays Basque ?

Publié le 16 août 2023 par Laurie Julien Dans la catégorie

Avec les étiquettes Étiquettes : , ,

Assiette de pâtes carbonara

Armées de fourchettes et d’une passion indéfectible pour les pâtes, nous avons accepté une mission de la plus haute importance : où manger les véritables pâtes à la Carbonara au Pays Basque et dans les Landes ? Nous avons dénicher la crème de la crème des pâtes italiennes…. Après un voyage culinaire intense, à sillonner une dizaine de restaurants où la carbonara règne en maîtresse, nous avons rassemblé nos impressions, noté chaque bouchée et le choix fût comme choisir entre fromage et dessert, c’est-à-dire, absolument cornélien ! Mais rassurez vous, l’expérience a été délicieusement unique. Voici la véritable recette des pâtes Carbo et ca se passe à Anglet.
Alors, elle est pas belle la vie en mode pasta?

La Botte GaÏa, halles des Cinq Cantons À Anglet

Fabiana , chef de la botte gaïa et son associé, Raphaël

Raphael et Fabiana

Tout d’abord, lorsque vous entrez dans Les Halles Biltoki des Cinq Cantons à Anglet, vous êtes saisi par les odeurs de basilic et de tomates.
Ensuite, votre regard est attiré par ce stand à votre gauche où une petite femme s’active et s’agite entre la cuisson de l’eau des pâtes et la
découpe de charcuterie. Un jeune homme est à ses côtés s’agitant tout autant lui aussi, entre suggestions aux clients et découpe de fromages.
Vous vous approchez et là, les sourires pleuvent. Vous prêtez attention à la carte devant vous, écrite a la craie et vous ne savez plus quoi faire.
Entre la meule de parmesan où les spaghettis roulent, l’assiette d’Anti Pasti de charcuteries tout droit venues d’Italie et le Gorgonzola crémeux
qui vous fait de l’oeil, vous comprenez que ce lieu est unique. Vous hésitez donc, et Fabiana va vous conseiller avec un accent Toscan qui vous
fera instantanément voyagé. Pourquoi ne pas gouter les vraies Carbonara? Pas celles faite de lardons, crème fraiche et oeuf cru posé dans sa
coquille, comme on le voit tant. Non. Les vraies de vraies. Celles qu’elle a ramenée avec elle de sa Toscane natale. On vous dit tout de cette
rencontre.

Dégustation

Nos avis

Laurie

Avatar Laurie

La dégustation de Laurie “Un voyage culinaire Italien au cœur des 5 cantons !”

À la Botte Gaïa aux Halles des 5 cantons, la générosité et la joie de vivre sont au cœur de cette cuisine italienne ! C’est dans une ambiance chaleureuse et familiale que j’ai pu déguster les excellentes pâtes à la carbonara de la pétillante Fabiana ! À travers cette généreuse assiette aux saveurs et aux odeurs alléchantes, j’ai pu voyager à travers toute la Toscane en découvrant des goûts et des produits d’exception. Je peux dire qu’au-delà de la qualité des produits et des plats proposés, j’ai vécu une expérience immersive grâce à la passion transmise par Fabiana pour son pays et l’amour de ses fournisseurs qu’elle nous partage avec toute sa générosité ! Je peux dire que j’ai mangé des VRAIES pâtes carbonara au Pays Basque à Anglet ! Je suis déjà impatiente d’y retourner pour tester d’autres pépites de la carte proposée, repérage fait sur les lasagnes maison et les ravioles qui ont l’air succulentes !

Le + de La Botte Gaïa : il est possible d’emporter ces savoureux plats pour les apprécier devant une passionnante série Netflix enfoncé dans son canapé (oui, je suis une fan de série).

Avatar Marie

Marie

La dégustation de Marie “Nom d’un pecorino dans sa meule de Toscane !”

Les vraies pâtes carbonara à la joue de porc, tournées dans la meule de Pecorino, c’est du jamais vu ! Spectacle pour les yeux et enchantement pour mes papilles ! Fabiana prend soin de choisir des producteurs italiens ou basques pour ses recettes italiennes. C’est d’ailleurs un point essentiel pour elle qui nous a surtout parlé de la sélection de ses producteurs et de leurs produits avant de nous parler de cuisine. La joue de porc, qui était d’une tendresse incroyable, provient d’un producteur basque, ses pâtes fraîches et son pecorino d’Italie. Il y a seulement le nécessaire pour sublimer ce plat : de bons produits, une cuisson parfaite (pâtes al dente bien évidemment) ET surtout pas de crème !

Et cerise amarena sur le gâteau, son accent chantant vous accompagne au fil des plats qui défilent sous vos yeux !

Conseil de dégustation : ne demandez surtout pas un couteau pour couper vos pâtes ! Elles se dégustent à la fourchette et à la cuiller.


Particularité de la carte de la Botte Gaia : elle propose des formats de plats en taille S / M / L ou XL pour manger à sa faim et avec des prix adaptés à la taille de l’assiette. Zéro gâchis et appétit conquis !

Suzanne

Avatar Suzanne

A la Botte Gaïa, j’ai découvert que même les pâtes carbonara peuvent avoir leur petit grain de folie. Tout se déroulait normalement, avec une joue de porc fondante et savoureuse, jusqu’à ce que ces pâtes décident de faire un petit détour… directement dans une meule de pecorino !

On pourrait croire à une nouvelle tendance fitness pour pâtes en quête d’une taille fine, mais non ! C’était juste la petite astuce secrète de Fabiana pour donner à ce plat une richesse incomparable. Et je dois avouer, après avoir vu ces pâtes « rouler » dans le pecorino, elles ont certainement gagné quelques points (et sans doute quelques grammes) !

Fabiana, avec son sens de l’authenticité et une pincée d’humour, m’a fait redécouvrir le véritable art de la cuisine italienne. Alors, si vous voulez voir des pâtes avec plus de talents de danseur que vous (et moi), rendez-vous chez Fabiana. Une performance à ne pas manquer!

En Bref….

Flèches de défilement

Avis :

Note : / 10